51 LOGEMENTS SOCIAUX, Structure Bois
Villecresnes (94)
  • Maîtrise d’ouvrage
    Valophis
  • Réalisation
    Conception Réalisation 2013
  • Mandataire
    Ents Cruard Charpente
  • Budget
    7,2 M €
  • Surface
    3 372 m² SDP
  • Certifications
    Label Qualitel BBC - RT2012
  • Co-traitants
    Noble Ingenierie BET Fluides
    Paysarchitectures - Atelier de paysage

Comment créer une urbanité renouvelée aux marges de la ville compacte lorsque les tissus urbains perdent une partie de leur cohérence et que les formes urbaines se dissolvent, en proposant une densité maitrisée, mêlant formes nouvelles et celles existantes, les rendant acceptables à des échelles qui ne sont ni celles des grands plans de composition ni celles des lotissements périurbains.

Ce sont là les questions auxquelles sont constamment confrontés les élus et les acteurs de l’aménagement. Pour l’architecte, le défi à relever est de rendre désirable des formes d’habitat plus compactes que celles proposées dans les périphéries plus lointaines.
Nous avons implanté sur les deux rues (Impasse de la Ferme et Chemin des Closeaux), des bâtiments de petites tailles, d’une emprise limitée en retrait avec à l’alignement, sur rue des clôtures en serrurerie, doublées de haies, participant de manière simple à la définition de l’espace public en harmonie avec les constructions pavillonnaires voisines.

En coeur d’ilot la parcelle propose une emprise généreuse que nous avons redécoupée dans le sens Est/Ouest en deux terrasses distinctes sur lesquels s’implantent dix plots de logements de part et d’autre d’un espace collectif.
Cette innovation des typologies d’habitat trouve sa traduction dans une expression architecturale contemporaine, sans excès qui s’intègre à l’environnement existant.

En effet, nous sommes attachés à l’imaginaire que véhicule l’archétype de la maison individuelle aussi chacun des bâtiments véhicule-t-il l’image iconique de la maison individuelle à deux pans de toitures que nous avons ici réinterprétée.

JPEG - 503.4 ko
JPEG - 489.8 ko
JPEG - 621.1 ko
JPEG - 378.7 ko
JPEG - 684.1 ko
compact atelier d’architecture & d’urbanisme © 2020 | mentions legales