18 LOGEMENTS SOCIAUX BBC - RT2012, COLLECTIFS
Bondy (93)
  • Maîtrise d’ouvrage
    Bondy Habitat
  • Réalisation
    Conception Réalisation 2013
  • Mandataire
    Brezillon
  • Budget
    2,05 M€ HT
  • Surface
    1350 m² SDP
  • Certifications
    H&E profil A- Rt2012 - Label Effinergie+
  • Co-traitants
    CET ingenierie

Le gabarit de la construction combine R+3 et R+4. La compacité du bâtiment est modulée par l’adjonction de balcon sur la façade Sud-est, et la création de terrasses au R+4.

Autant les balcons, encadrées par des dispositifs de bardage bois à clairevoie viennent accentuer le fractionnement et la verticalité de l’édifice, autant l’allégement de la densité au R+4 et la création de terrasses allègent la silhouette du bâtiment et participe à la définition de la 5ème façade que constitue la toiture.

Ces balcons, avec leur encadrement à clairevoie assurent à la fois l’intimité des balcons les uns des autres, mais ils participent fortement à l’identité du bâtiment puisque le bardage bois qui les délimitent articule les différents volumes et devient le motif récurent du projet, décliné sur les différentes façades. On le retrouve en effet, au niveau des balcons mais également sur le volume principal de la façade du hall, en fond de loggias sur la façade Sud-est, ou encore en protection visuelle des balcons par rapport à la voie ferrée et l’autoroute sur la façade Sud-ouest.

Loin d’être un seul motif architectonique ces bardages bois à clairevoie assure une fonction de brise soleil tant au Sud lorsqu’ils sont disposés à l’horizontal au dernier niveau, qu’à l’ouest à la verticale, ils participent ainsi de façon efficace au confort thermique d’été

L’entrée du bâtiment se réalise sous un volume en porte à faux, ce volume se distingue par un capotage en cassettes d’aluminium laqué, créant ainsi l’évènement qui vient caractériser l’accès au hall de l’immeuble et permet immédiatement son identification.

Ainsi au Nord-est la succession de différents plans formés par les décroché des volumes forment-ils une succession de plans qui se matérialisent par une alternance des différents matériaux de parements (métal, bois et enduit).

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 683.8 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 974.4 ko
JPEG - 1.5 Mo
compact atelier d’architecture & d’urbanisme © 2020 | mentions legales